السبت، 5 مارس 2016

درس كيفية التمييز بين Peu و Peut و Peux في اللغة الفرنسية



( peu,peux,peut ) كيف نميز كتابة
( l'imparfait ) نضع جمل النص وعباراته في زمن الماضي الناقص
Peux → pouvais
Peut → pouvait
Peu → ne change pas
وأعطت المعنى العكس beaucoup : ب peu إذا استبدلنا
قليلاً  peu فهي
Exemples : : أمثلة
" Moi, ce que j'aimerais , c'est m' acheter un avion , un vrai .
- Tu ne peux pas , m'a dit Joachim , un vrai avion ça coûte au
moins mille francs.
- Mille francs ? a dit Geoffory , tu rigoles !
Mon papa a dit que ça coûtait au moins trente mille francs, et
un petit , encore .
- Tu ne peux pas → tu ne pouvais pas
verbe."pouvoir"
Exemples : : أمثلة
- Une femme de 53 kilos portant des boucles d'oreilles roses
peut-elle soulever une moto de 192 kilos en pleine tempête ?
- Une femme peut-elle soulever une moto … ?
→ une femme pouvait-elle soulever une moto … ?
Alors , j'ai marché jusque chez le voisin d'à côté .
Ce voisin, c'était le frère du premier Petit Cochon .
قليلاً peu
Exemples : : أمثلة
Il était un peu plus malin , mais pas beaucoup .
Il avait construit sa maison en branches .
- Il était un peu plus malin ≠ Il n'était pas beaucoup plus malin.

0 التعليقات: